Poya ...

Publié le par Hélène

Une poya est une peinture régionale sur bois, traditionnelle des Alpes ... à l'origine cette tradition datant du XVIII° siècle consistait à peindre, souvent sur les frontons des chalets, la montée en alpage de tous les  animaux de la ferme et le chariot contenant le matériel nécessaire à la fabrication du fromage. C'était une façon d'affirmer sa condition sociale, en effet plus nombreux étaient les animaux, plus riche était le fermier !!!
De nos jours, la mode des poyas ( qui signifie "pente raide") a été reprise et elles deviennent élément de décoration.
Depuis longtemps, je souhaitais en peindre une . Mais c'est un travail long et il me fallait le temps de la commencer, mais surtout de la finir ! La voici donc réalisée sur une planche de chêne :

 De loin elle est du plus bel effet MAIS ,il y a encore du boulot pour progresser :
les taches des vaches du fond sont trop régulières, les vaches de devant ont presque des têtes de chien ! 

Pour le chariot et le cheval ça va à peu près ...

 Peut mieux faire ! Alors il va falloir s'y remettre ! un jour !

Et pour finir ce soir, voici le ciel de mardi soir juste avant l'orage. Il a beaucoup grondé, c'était bien menaçant mais nous n'avons eu que très peu de pluie : même pas de quoi désaltérer la terre qui en aurait eu pourtant grand besoin !!!



Publié dans PEINTURE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Elle est du plus bel effet de près....c'est vraiment une très jolie réalisation....quel talent, je trouve ton sens de l'auto-critique un peu exacerbé!<br /> <br /> Gros Becs
Répondre
H
<br /> en peinture, il faut travailler énormément et on doit refaire plein de fois pour arriver à de bons résultats, c'est à mon sens obligatoire et malheureusement le temps manque<br /> sérieusement quand on travaille. En plus ce n'est pas comme en broderie, en couture ou même en boutis, où l'on peut prendre son ouvrage pour quelques minutes et quelques points. En<br /> peinture, il faut se poser et avoir du temps devant soi au mini 1/2 journée. Voici pourquoi en la matière je suis très critique envers moi ! très certainement aussi parce que je manque<br /> d'assurance .... Voilà, voilà ..<br /> Grosses bizzzz Hélène  <br /> <br /> <br />